Histoire de volcans
Les volcans à l’origine de la vie : Juste après sa formation, il y a 4,5 milliards d’années, la terre était couverte de volcans. Ces volcans en activité libéraient une grande quantité de gaz et de vapeur d’eau, qui en se condensant ont crée les océans et l’atmosphère. C’est grâce à ce phénomène que la vie a pu se développer.
Les monts Dore : la diversité des phénomènes éruptifs est bien inscrite dans le paysage. Des épisodes particulièrement ravageurs entraînèrent des « lahars » jusque sur les bords de l’Allier. Ces coulées de boue ont surpris la faune tropicale. Ainsi près d’Issoire, on a pu retrouver les restes fossilisés de rhinocéros, d’hyènes, d’ours et de machairodus, les redoutables tigres « aux dents de sabre ».
Le Cézallier : à cheval sur les deux départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, son origine volcanique remonte à 20 millions d’années et compte des épisodes violents jusqu'à une date récente. Ce massif est un stratovolcan caractérisé par d’abondantes émissions de laves fluides de type basaltique. Certaines coulées se sont épanchées sur des dizaines de kilomètres. L’une d’entre elles surmonte l’Alagnon juste au dessus de Massiac.
Les monts du Cantal : ils forment un massif montagneux au centre-ouest du massif central constitué des vestiges du plus grand stratovolcan visible d’Europe dont la mise en place à débuter il y a environ 13 millions d’années. Ce volcan a été largement démantelé par des phénomènes d’effondrement massifs et érodé par les glaciers. Les monts du Cantal ont été aussi appelés : monts Celtiens. A cette époque, ils désignaient plusieurs itinéraires et dans de vieux textes latins on les retrouve sous le nom de Mons Celtarum ou Mons Celtus. Le chemin antique qui les traversait du nord au sud a connu sa renommée sous le nom de Via Celtica.
Quelques sommets : Le plus haut des volcans actifs est le Mauna Loa à Hawaï. Il s’élève à 4170 m en surface et sa base est environ à 5000 m sous l’eau. Le Puy Mary : 1787 m offre un panorama circulaire sur les vallées du Mars, de la Jordanne, de la Rhue de Cheylade et de l’impradine. Le Plomb du Cantal : 1855 m offre un panorama sur les vallées de la Cère, de Brezons et de l’Epie. Il est accessible depuis le Super Lioran en téléphérique. Le puy Griou : 1690 m séparé du Puy Chavaroche par la vallée de la Jordanne. Le Puy Violent : 1592 m, offre un beau panorama sur le cirque de Mandailles et de la vallée de la Jordanne. Le Puy Chavaroche : 1739 m avec son « homme de pierre ». Le Puy de Peyre-Arse : 1806 m, panorama sur les vallées de l’impradine, de la Santoire et de la Rhue de Cheylade.
*Stratovolcan : volcan dont la structure est constituée de l’accumulation de coulées de laves. *Un maar : cratère volcanique rempli d’eau (lac Pavin, Servière, Chauvet). *Un lahar : coulée boueuse d’origine volcanique.
Pinski Gérard