La prehistoire
La préhistoire commence il y a 3,5 millions d’années et s’achève avec l’invention de l’écriture.
L’évolution de l’homme a été différente dans la plupart des parties du monde. Les premiers hominidés sont apparus voici 4 à 3,5 millions d’années en Afrique. D’abord, très proches du singe, ils ont évolués vers des tailles plus grandes, tout en devenant plus intelligents.
L’australopithèque : son nom signifie « singe du sud » C’est les plus vieux hominidés, il y a 3,5 millions d’années. On a pu l’étudier grâce à la découverte en 1974, en Ethiopie du squelette d’une femelle d’une vingtaine d’années baptisée « Lucy ». Elle mesurait 1,10 m et marchait debout.
L’homo habilis : il date de 3 millions d’années et a supplanté l’australopithèque.
L’homo erectus : il y a 2 millions d’années, c’est à lui que l’on doit l’utilisation du feu.
L’homme de Neandertal : il y a 120 000 ans, il avait un cerveau comparable au notre. Il vécut en Europe.
L’homme de Cro-Magnon, il y a 35 000 ans. Intelligent, il parle et ne tarde guère à coloniser le monde entier.
Le néolithique, s’installe lentement vers -10 000 ans. Les premières habitations, les traces d’agriculture remontent vers – 8500 ans.
L’apparition des premières écritures vers -3300 ans annoncent l’âge du bronze ouvrant la page de notre histoire.
La production du feu
Il faut dissiper une légende qui inculque à nos historiens que nos ancêtres faisaient du feu en frottant deux quartzs l’un contre l’autre. Les éclats lumineux ne sont que des phénomènes luminescents semblables au rayon de lumière. Ils ne peuvent en aucun cas enflammer quoique ce soit.
Une autre légende répandue dans les médias grâce au film « La guerre du feu ». La grande fréquence des foyers dans les habitats prouvent que quelle que soit la méthode, son obtention était courante. Donc, il n’y a jamais eu de guerre du Feu.
Nota : devant certaine date, on retrouve les lettres BF, annotation qui date des années 50 ; il suffit de traduire BF en Before Christ (avant le Christ).
La préhistoire en Auvergne
Les glaciers ont recouvert une grande partie de notre région. Les hommes de l’époque qui sont chasseurs de rennes et de chevaux se cantonnent donc logiquement dans le Bourbonnais qui est moins élevé et dans les vallées supérieures de l’Allier et de la Loire plus méridionales. Au cours du paléolithique supérieur, le climat s’améliore. Voilà pourquoi, l’évolution des espèces est bien représentée dans notre région.
Le mésolithique (entre -8000 et -5000) correspond à une montée des températures, ce qui entraîne une évolution de la faune et de la flore. Les chasseurs augmentent leur territoire de chasse jusque dans nos montagnes.
Vers -5000 ans, des activités d’élevage et de culture s’installent. L’Auvergne sera au carrefour des évolutions jusqu’en -2000. Les échanges s’intensifient et c’est ainsi qu’arrivent en Auvergne les premiers objets de cuivre.
Au néolithique, entre -5000 et -2500 ans, notre région accueille les Celtes ; peuple venant du nord de l’Europe. Ils deviennent Arvernes (peuple de la terre) et introduisent la culture des « champs d’urnes » qui sera en usage jusqu’au début de l’ère chrétienne.
Quelques découvertes
Plusieurs haches néolithique dans la région de Saignes. Une hache polie en fibrolite près d’Auzers. Une hache polie près d’Ydes. Un poignard en cuivre près de Vebret. Une hache en bronze près du barrage de Marèges.
Le néolithique voit l’apparition de la pierre taillée et de celle des mégalithes et des timuli. La région de Saignes présente de nombreux timuli de grandes tailles à l’inverse de nos planèzes. Ce qui dénote une culture et un peuplement différent. Beaucoup de livres font référence au dolmen d’Anglards ; au menhir de la Roussille ; à la pierre de la Pendule près d’Arches. Le sujet reste trop important pour être traité dans ces pages.
Histoire de l’Auvergne des origines jusqu’à nos jours. Pierre Charbonnier.